Notre aide

Aide médicale et
soutien moral

Traitements et soins

La lèpre peut être guérie !   Nous fournissons les traitements efficaces. En cas de complications (plaies et ulcères), nous offrons des soins de qualité aux personnes affectées par la lèpre dans nos hôpitaux.

Chirurgie reconstructrice et physiothérapie

Nous opérons les membres endommagés afin que les personnes puissent à nouveau les utiliser correctement. La physiothérapie intensive accompagne ce processus. Les paupières opérées retrouvent leur fonctionnalité.

Soutien moral et spirituel

Souvent les conséquences sociales et psychiques sont plus graves que les problèmes physiques, nous proposons de la relation d'aide aux patients. Nous les aidons à surmonter l’annonce du diagnostic, puis à renforcer leur estime de soi et à envisager de nouvelles perspectives d’avenir. S’ils le souhaitent, ils peuvent participer à des services religieux.

Pour en savoir plus concernant l'aide médicale et le soutien moral dans nos projets

 

Bangladesh

Congo RDC

Inde

Népal

Niger

Réhabilitation
et intégration

Groupes de prise en charge personnelle et d'entraide

Les personnes affectées par la lèpre apprennent à prendre soin de leurs membres insensibles. Elles retrouvent un réseau social et cherchent des moyens de subsistance pour sortir de la pauvreté.

Microcrédit et formation

Nous accordons un prêt aux personnes affectées par la lèpre pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Souvent les prêts sont accompagnés d’une formation de reconversion. Ces microcrédits sont remboursés, réinvestis, et peuvent profiter à d’autres. 

Scolarisation et formation professionnelle

Nous soutenons la scolarisation d'enfants malades de la lèpre ou marginalisés par la maladie de leurs parents. Dans nos centres, les jeunes affectés par la lèpre ou défavorisés reçoivent une formation professionnelle et une réelle perspective d’avenir.

Pour en savoir plus concernant la réhabilitation et l'intégration sociale dans nos projets

 

Bangladesh

Congo RDC

Inde

Népal

Niger

Sensibilisation
et prévention

Campagnes de sensibilisation

La sensibilisation par le théâtre, la radio et les films permet de diminuer les peurs et préjugés et de briser les barrières sociales. Ainsi, nous favorisons la prise en charge précoce évitant l’exclusion et les handicaps. Les personnes trouvent le courage de consulter dans des lieux où ils pourront recevoir le bon traitement.

Prévention des invalidités

Afin de prévenir les invalidités nous faisons tout pour que la lèpre puisse être diagnostiquée le plus tôt possible. Les personnes ayant perdu la sensibilité se blessent sans le remarquer, les plaies peuvent évoluer en ulcères et en handicaps. Nous enseignons les personnes affectées par la lèpre à prendre soin de leurs membres insensibles.

Chaussures et prothèses

Nous fabriquons et fournissons des chaussures adaptées pour aider à la marche et protéger les pieds insensibles des blessures. Grâce aux prothèses, adaptées à chaque individu, les patients peuvent à nouveau marcher.

Défense des droits

Les personnes affectées par la lèpre sont marginalisées et stigmatisées : les familles sont divisées, l’accès à la formation et à l’emploi est refusé, des mariages sont brisés. Nous nous impliquons à faire reconnaître leurs droits. Ainsi, nous empêchons que la lèpre n’entraîne une pauvreté encore plus extrême.

Pour en savoir plus  concernant la sensibilisation et la prévention dans nos projets

 

Bangladesh

Congo RDC

Inde

Népal

Niger

Où nous aidons

1083,356,2
762,447,0
999,313,0
1048,337,1
711,368,0

Rouge :

Pays dans lesquels Mission Lèpre Suisse soutient des projets.

Gris foncé :

Pays dans lesquels Mission Lèpre International est active.

Toutes les 20 minutes, un enfant est diagnostiqué porteur de lèpre

Deux possibilités s'offrent à un enfant comme Shakil : une vie avec de graves séquelles physiques et sociales ou une guérison totale.
» Lire son histoire | » En savoir plus sur la lèpre

Merci de consacrer 2 minutes de votre précieux temps à Arshad

Beaucoup pensent que la lèpre n'existe plus. Pourtant toutes les 2 minutes, une personne est diagnostiquée porteuse de cette maladie.
Faites connaissance avec Arshad, visionnez la vidéo.

10'157 nouveaux cas dépistés dans les hôpitaux et projets gérés ou financés par Mission Lèpre

1'049 groupes de prise en charge personnelle soutenus par Mission Lèpre (9'298 participants)
2'739 groupe d’entraide soutenus par Mission Lèpre (49'168 participants)

 

1'346 jeunes ont suivi une formation professionnelle dans un de nos centres en Inde

* Données de 2014