Offrez des colis de nourriture aux familles dans le besoin

Les frontières n’arrêtent pas le Covid-19 qui fait souffrir les populations et l’économie à la fois dans notre pays mais aussi dans nos pays stratégiques. Les personnes affectées par la lèpre et les démunis sont parmi les personnes à risque en raison de leur santé fragilisée.

La plupart des personnes affectées par la lèpre et des plus démunis vivent au jour le jour, ils n’ont plus d’entrée d’argent et ont absolument besoin de nourriture. Nous craignons que les personnes qui ont une activité génératrice de revenus utilisent leur capital et que les groupes d’entraide épuisent toutes leurs économies et soient amenés à disparaître.
Dans ce contexte, Mission Lèpre encourage les responsables à faire pression auprès des gouvernements locaux pour recevoir soit des subventions, soit des colis alimentaires pour leurs membres.
Mais en attendant, nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Nous voulons soutenir les groupes d’entraide afin qu’ils puissent distribuer de la nourriture à leurs membres. Et pour cela nous avons besoin de vous !
Un colis d’une valeur de 20 CHF environ aide une famille durant deux semaines. Vous pouvez sauver les plus démunis.

Nourriture distribuée en cas de situation d'urgence au Népal

Merci pour votre précieux soutien

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre solidarité. Votre don aide à sauver des vies. Un grand  MERCI !

Faire un don pour sauver les personnes affectées par la lèpre

Dons en ligne

Dons par E-Banking

CCP : 10-4835-5
IBAN CH44 0900 0000 1000 4835 5
Mission Évangélique contre la lèpre, 1027 Lonay

Choisir la manièe classique

Vous préférez faire un don par un bulletin de versement ?

Commandez-en | Téléchargez

La lèpre et le Covid-19

Comment la connaissance de près de 150 ans de prise en charge des personnes affectées par la lèpre peut nous aider dans un monde atteint de Covid-19 ?

Le Covid-19 est une maladie virale hautement contagieuse et la lèpre est une maladie bactérienne à laquelle 95% de la population est immunisée. Bien que les deux maladies soient très différentes, les conséquences sociales se ressemblent alors que des mesures de confinement ont été préconisées et sont levées progressivement.
L’isolement injustifié en cas de lèpre est souvent dévastateur et dans le cadre de Mission Lèpre, nous œuvrons pour y mettre fin. Nous avons appris des leçons qui peuvent s’avérer utiles.

Rétablir la vérité pour endiguer la stigmatisation
Nous avons constaté que la propagation des fausses informations a des conséquences désastreuses en terme de stigmatisation et de propagation de la maladie. La sensibilisation des communautés sur les réalités de la lèpre en tant que maladie infectieuse et curable aide à diminuer la stigmatisation. De même, avec le Covid-19, être informé et suivre les conseils des autorités sanitaires et politiques aident à rester calme et en sécurité en cette période difficile.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous avons entendu des gens dire qu’ils « se sentaient comme des lépreux » en raison du confinement. Nous souhaitons apporter deux précisions :
1. Il est important de ne jamais utiliser le mot « lépreux ». C'est un terme qui réduit les gens au diagnostic qu'ils ont reçu et personne ne mérite d'être traité ainsi.
2. Comparer le COVID-19 à la lèpre est injustifié, cela perpétue l'idée fausse que la lèpre est une maladie très contagieuse.

Manifester l’amour pour faire la différence
Nous savons que l’amour et la bienveillance transforment de nombreuses vies de personnes affectées par la lèpre. Dans le travail de lutte contre la lèpre, cela signifie prendre soin des personnes en souffrance, leur procurer un traitement et les réhabiliter afin qu’elles puissent vivre dignement. Dans le cas du Covid-19, cela signifie maintenir les distances sociales et dans la mesure de nos possibilités apporter de l’aide aux personnes qui nous entourent.

Merci aussi pour votre soutien dans la prière

Sujets de prière "Spécial Coronavirus"