Informations sur la lèpre

La lèpre est une maladie qui touche surtout les "pauvres". Misère, mauvaises conditions d’hygiène, eau insalubre, malnutrition, toutes ces conditions favorisent la propagation de la maladie. La lèpre est transmise par un bacille (le Mycobacterium Leprae) proche du bacille responsable de la tuberculose. La transmission se fait en grande partie par micro gouttelettes (expectoration, éternuements, etc.).

Si la maladie n’est pas diagnostiquée et soignée au stade primaire, les bacilles détruisent principalement les nerfs périphériques des pieds et des mains et engendrent une perte de sensibilité. Les personnes concernées ne sentent pas, donc ne soignent pas leurs blessures. Les lésions superficielles se transforment en blessures profondes et à la perte de membres. Si ce sont les nerfs des paupières qui sont touchés et que, avec le temps, les yeux ne se ferment plus, il y aura perte de la vue.

Pour ces raisons, tout est mis en œuvre actuellement pour détecter et traiter la lèpre au stade primaire. Avec une thérapie comprenant plusieurs médicaments, il est possible de guérir les cas légers de lèpre dans un délai de six mois. Pour les cas plus graves, le traitement peut durer jusqu'à deux ans.
A la fin du traitement, les personnes soignées à temps n'auront aucun signe visible de la lèpre. Elles ne souffriront donc d'aucune des diverses discriminations auxquelles les personnes affectées par la lèpre sont souvent exposées.

Pour une description plus détaillée, cliquez sur les liens suivants :

Agent pathogène

Transmission

Symptômes

Dépistage

Traitement

Prévention