C'est ainsi que tout a commencé en Suisse

En 1905, lorsque la Mission Évangélique contre la lèpre fut créée, la lèpre n’était pas guérissable. 

Hanna Meyer, fondatrice de Mission Lèpre Suisse

En 1902, Hanna Meyer travaille comme institutrice dans une école privée en Angleterre. C’est là qu’elle découvre et qu’elle se passionne pour la Mission contre la lèpre internationale (The Leprosy Mission fondée en 1874). Elle demande à devenir membre. De retour à Zurich, elle en parle autour d’elle. Des amies, anciennes missionnaires sont intéressées et en 1905, Mission Lèpre Suisse est créée. Une fois par mois, elles se rencontrent pour tricoter. Elles organisent des ventes de leurs ouvrages, des concerts, font des appels de dons et Hanna Meyer écrit des articles sur le travail de la Mission.

Après plus de 60 ans de fidèle soutien, il était temps que le travail de la Mission en Suisse soit basé sur une nouvelle organisation.    .

D'un groupe de soutien à une association

En 1968, le pasteur Ernst Hunzinger reprend le secrétariat et entame les démarches pour faire reconnaître la Mission comme association selon les articles 60ss du Code civil. Il prend de nombreux contacts avec les églises pour susciter leur intérêt et commence à publier un magazine d’information servant de lien avec les donateurs.
En 1974, le pasteur Silvano Perotti développe un plan d’activités en Suisse romande. En 1980, M. Eric Chollet est engagé comme secrétaire au bureau romand à Lonay (VD). Suite au décès de M. Hunzinger, il est nommé directeur national en 1989. Les activités se poursuivent de part et d’autre de la Sarine.
En 2012, au départ à la retraite de M. Chollet la direction est reprise par le bureau suisse alémanique à Herzogenbuchsee.
Se remémorer les personnes et les moments importants de notre histoire c’est aussi réaliser qu’au fil des ans, des femmes et des hommes sensibilisés par les besoins des personnes affectées par la lèpre ont, par leurs dons, apporté une aide médicale et sociale. Un grand merci à vous pour votre précieux soutien !

Hanna Meyer (à droite) et Margrith Grob en 1916
Eric Chollet a travaillé à la Mission Évangélique contre la lèpre pendant 32 ans.